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Unité de Psychologie de la Sénescence

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Accueil > Cours > Cours de Master - BLOC 2 – 1er semestre

Type de cours : Cours de Master - BLOC 2 – 1er semestre

Approche psychosociale du soin à la personne âgée

Dernières informations utiles concernant ce cours:

Rien en ce moment

Contenu de l’unité d’enseignement:

Ce cours se centrera sur l’approche de l’aidant et visera à comprendre comment une personne âgée fait face et s’adapte à une situation de vie stressante. Ce point sera illustré au travers de la situation vécue par les personnes confrontées à la maladie d’Alzheimer (ou d’un syndrome apparenté) d’un de leur proche (à savoir le conjoint, un parent, ou autres).

Par ailleurs, en fonction du temps disponible, d’autres thématiques pourraient être abordées comme le risque (et la peur) de chuter, la fin de vie, etc.

Acquis d’apprentissage (objectifs d’apprentissage) de l’unité d’enseignement:

/

Savoir et compétences prérequis:

Cours « Aspects psychosociaux du vieillissement » (PSYC1092-1).

Activités d’apprentissage prévues et méthodes d’enseignement:

Les cours vont alterner entre du contenu classique, et éventuellement des ateliers débats et échanges cliniques sur vignettes ou vidéos.

Mode d’enseignement (présentiel ; enseignement à distance):

Enseignement en présentiel qui se veut par ailleurs interactif. La participation active des étudiants et la présence sont donc souhaitées.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours:

Matière du cours: Exposé oral durant les séances en présentiel + Diapositives mises en ligne (via MyUlg).

Lecture(s) conseillée(s): Des compléments bibliographiques (articles, chapitres) seront éventuellement mis en ligne (également via MyUlg).

Modalités d’évaluation et critères:

Examen écrit (questions ouvertes) qui combinera connaissances théoriques et positionnement clinique.

Si le nombre d’étudiants était trop élevé, un examen en totalité (ou partiellement) via QCM serait envisagé. Si c’était le cas, les étudiants seraient prévenus au moins un mois avant l’examen.

Stage(s):

/

Remarques organisationnelles:

/

Contacts:

Académique:

ADAM Stéphane (28.46) – stephane.adam@uliege.be

Assistantes:

CRUTZEN Coline (97.45) – coline.crutzen@uliege.be

CAUDOUX Chloé – chloe.caudoux@uliege.be

Secrétaire:

DUCHÊNE Dorothée (20.81) – d.duchene@uliege.be


Neuropsychologie de la personne âgée

Dernières informations utiles concernant ce cours:

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Contenu de l’unité d’enseignement:

Classification et caractéristiques neuropsychologiques des syndromes démentiels – Approche cognitive de la maladie d’Alzheimer – Le diagnostic précoce de la maladie d’Alzheimer – L’évolution des déficits de la mémoire de travail dans la maladie d’Alzheimer – Les stratégies d’intervention dans la maladie d’Alzheimer (y compris l’aide aux aidants).

Acquis d’apprentissage (objectifs d’apprentissage) de l’unité d’enseignement:

Connaissance de la classification et de la sémiologie neuropsychologique des états démentiels. Introduction au diagnostic précoce et aux principes de prise en charge des patients déments.

Savoir et compétences prérequis:

NB: : ce cours n’est pas accessible aux étudiants ERASMUS

Activités d’apprentissage prévues et méthodes d’enseignement:

Cours magistraux avec support powerpoint.

Mode d’enseignement (présentiel ; enseignement à distance):

Présentiel

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours:

Des notes de cours et des chapitres de livres sont mis à la disposition des étudiants.

Modalités d’évaluation et critères:

Examen écrit par questions ouvertes..

Remarques organisationnelles:

Ce cours n’est pas accessible aux étudiants ERASMUS.

Contacts:

Gestionnaire du cours : Thierry Meulemans (thierry.meulemans@ulg.ac.be)

Autres intervenants :
– Stéphane Adam (stephane.adam@ulg.ac.be)
– Fabienne Collette (f.collette@ulg.ac.be)


Séminaire de question approfondie en vieillissement

Dernières informations utiles concernant ce cours:

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Contenu de l’unité d’enseignement:

L’objectif de ce cours est d’aborder des questions spécifiques à la pratique clinique en psychologie du vieillissement (évaluation, problématiques cliniques, approches thérapeutiques, etc.). Ces questions vont amener à une réflexion théorique d’abord (individuelle et collective) et à une réflexion pratique ensuite (individuelle et collective). In fine, chaque étudiant proposera, à partir de ces réflexions, un projet clinique concret. L’objectif de ce séminaire est donc de proposer un projet clinique qui (a) répond à un besoin sur le terrain, (b) est pertinent au vu de la littérature scientifique et (c) pourrait être mis sur pied directement (à la demande d’un professionnel par exemple).

La sélection des thèmes abordés change d’une année à l’autre, en fonction notamment des parutions récentes dans la littérature scientifiques. Le cours permet également d’approfondir certains sujets qui avaient été vus de manière plus superficielle dans les cours (ex: la grand-parentalité, l’habitat alternatif, la cessation de la conduite automobile, le divorce chez les personnes âgées, etc.). Certaines thématiques sont choisies pour l’intérêt qu’elles présentent à être abordées en fin de cursus, en bénéficiant des cours suivis antérieurement et de l’expérience acquise par les étudiants en stage (par exemple, des questions éthiques ou déontologiques, …).

Acquis d’apprentissage (objectifs d’apprentissage) de l’unité d’enseignement:

Dans ce cours, il s’agit non seulement de compléter les connaissances des étudiants en psychologie du vieillissement, mais également de leur permettre d’acquérir un regard distancié et critique sur des recherches en faisant tout particulièrement le lien entre recherche et clinique. L’étudiant doit être à même de remettre en question la manière dont il « gère » certaines situations cliniques.

Savoir et compétences prérequis:

Avoir suivi les cours de l’option de psychologie de la sénescence, et de préférence avoir fait un stage sur cette thématique

Activités d’apprentissage prévues et méthodes d’enseignement:

Cours donné sous la forme de séminaires :

– présentation de thèmes par des groupes d’étudiants ou un étudiant seul (cela dépendant du nombre d’étudiants participant à ce cours)

Mode d’enseignement (présentiel ; enseignement à distance):

Présentiel

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours:

Articles ou chapitres de livres traitant des sujets vus au cours.

Modalités d’évaluation et critères:

L’évaluation se réalise en deux temps :

  • Rapport écrit :
    • Deux parties : « Partie 1 – Réflexion théorique » (à partir de l’article scientifique attribué et de la recherche bibliographique de l’étudiant). « Partie 2 – Réflexion pratique » (description du projet clinique : Quoi ? – Pourquoi ? – Comment ? – Recul critique)
    • 4000 mots (normes APA, police 12 Times New Roman, interligne 1,5)
    • Doit contenir une page de garde, une table des matières, une bibliographie complète + éventuellement des annexes (ceci non compris dans le 4000 mots)
  • Présentation orale du projet (uniquement si le rapport écrit a été validé)
    • Présentation orale du rapport écrit (réflexion théorique et pratique)
    • 45 minutes de présentation avec un powerpoint

Une note de présence est également attribuée – présence au cours obligatoire (+ participation active)

Stage(s):

/

Remarques organisationnelles:

La présence au cours est obligatoire.

Contacts:

Académique:

ADAM Stéphane (28.46) – stephane.adam@uliege.be

Assistantes:

CRUTZEN Coline (97.45) – coline.crutzen@uliege.be

CAUDOUX Chloé – chloe.caudoux@uliege.be

Secrétaire:

DUCHÊNE Dorothée (20.81) – d.duchene@uliege.be


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Unité de Psychologie de la Sénescence

Département Psychologies et cliniques
des systèmes humains
Université de Liège (ULiège)

Quartier Agora - Place des Orateurs,
1 Bâtiment Trifacultaire B33
4000 Liège (Sart Tilman)

Téléphone : +32 4 366 28 46
Secrétariat : +32 4 366 20 81
Courriel : upsysen@uliege.be

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