La gérontopsychologie est en mouvement constant et nous souhaitons, par le biais de recherches solides, faire évoluer ce secteur. Les nombreux projets de recherche que nous menons sont guidés par des valeurs scientifiques qui nous tiennent à coeur, à savoir : fiabilité et méthodologie de qualité, humain au centre de la réflexion, bien-être des personnes âgées et des professionnels, respect des codes éthiques, utilisation de ressources valides, transparence et accès à l’information.
Depuis la création de l’unité en février 2010, six thèses de doctorat ont été défendues et trois autres sont en cours. Les recherches du service, fondamentales et appliquées, concernent des thèmes variés tels que : l’âgisme, la cognition, la qualité de vie, la médicalisation, la blouse blanche, le changement de culture en institution, l’histoire de vie, l’approche centrée sur la personne, les technologies, l’intergénérationnel, etc.
Sur le plan scientifique, en 10 ans, ont été publiés: un livre, 10 chapitres d’ouvrage, et 46 articles dans des revues internationales avec peer review. A ce jour, 69 documents sont référencés sur Scopus, ces travaux ont fait l’objet de 1385 citations. Pour avoir une liste exhaustive de nos publications, vous pouvez cliquer sur le lien ORBI ci-dessous.
Cette activité est soutenue par un réseau de collaborations riche, composé de professionnels issus de disciplines diverses (psychologues, économistes, neurologues, ergothérapeutes, psychiatres, gériatres, oncologues, épidémiologistes, etc.). Acteurs de terrain ou émanant du monde académique, ces professionnels constituent des partenaires tant au niveau national (UCL, KUL, etc.) qu’international (France, Canada, USA, Suisse, etc.).