L’Université de Liège lance une étude sur l’impact du logement et du quartier des seniors sur leur santé, en explorant les liens entre l’activité physique, le sommeil et le type d’habitat. La participation consiste principalement en une visite de votre logement et à répondre à des questionnaires.
- Vous avez minimum 75 ans ?
- Vous habitez en province de Liège ?
- Vous ne vivez PAS dans une maison de repos ou dans une résidence-services ?
- Vous êtes capable de marcher seul(e) sans grande difficulté ?
Participez à l’étude en vous inscrivant via ce lien : https://redcap.link/inscriptionHabitage
Pour plus d’information, n’hésitez pas à nous contacter par mail à g.schaff@uliege.be ou par téléphone au 0492 69 58 12.
Description de la recherche
L’environnement de vie (incluant à la fois le logement et le quartier) joue un rôle clé dans la santé et le bien-être des individus. Pourtant, un modèle prédictif de l’influence du type de logement sur la perte d’autonomie et l’évolution de la santé fait encore défaut. Dans cette optique, le projet HabitAge explore la nature stimulante de lieux de vie de personnes âgées pour comprendre l’impact de leur environnement de vie sur leur santé. L’objectif est d’évaluer le domicile et d’assurer un suivi longitudinal de l’activité physique et du sommeil des habitants, deux facteurs prédictifs importants de la trajectoire d’autonomie d’un individu.
Une cohorte de 150 personnes âgées de 75 ans et plus vivant de manière autonome à domicile sera interrogée et placée sur un continuum de stimulation, de « sous-stimulant » à « sur-stimulant », en fonction de leur type d’habitat. Tous les 4 mois durant 2 ans, 75 aînés seront suivis à l’aide de questionnaires, d’entretiens et d’actimètres afin de surveiller l’évolution de leur état de santé (qualité de vie, niveau d’indépendance, activité physique, sommeil, etc.), ainsi que l’influence de l’environnement de vie sur ces changements. Le projet HabitAge aboutira à terme au développement d’un outil d’évaluation du logement pour améliorer la santé des personnes âgées.
Ce projet est le fruit d’une collaboration entre le Département de Psychologie (Stéphane Adam, Christina Schmidt, Nikita Beliy), le Département de Santé Publique (Olivier Bruyère, Maëlle Scouvemont) et le Département d’Ingénierie Architecturale et Urbaine (Catherine Elsen, Gwendoline Schaff, Valériane Tannoia) de l’Université de Liège. Il est financé par la Fédération Wallonie-Bruxelles dans le cadre d’un subside « Action de Recherche Concertée » (ARC).