Dernières informations utiles concernant ce cours:
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Contenu de l’unité d’enseignement:
L’objectif de ce cours est d’aborder des questions spécifiques à la pratique clinique en psychologie du vieillissement (évaluation, problématiques cliniques, approches thérapeutiques, etc.). Ces questions vont amener à une réflexion théorique d’abord (individuelle et collective) et à une réflexion pratique ensuite (individuelle et collective). In fine, chaque étudiant proposera, à partir de ces réflexions, un projet clinique concret. L’objectif de ce séminaire est donc de proposer un projet clinique qui (a) répond à un besoin sur le terrain, (b) est pertinent au vu de la littérature scientifique et (c) pourrait être mis sur pied directement (à la demande d’un professionnel par exemple).
La sélection des thèmes abordés change d’une année à l’autre, en fonction notamment des parutions récentes dans la littérature scientifiques. Le cours permet également d’approfondir certains sujets qui avaient été vus de manière plus superficielle dans les cours (ex: la grand-parentalité, l’habitat alternatif, la cessation de la conduite automobile, le divorce chez les personnes âgées, etc.). Certaines thématiques sont choisies pour l’intérêt qu’elles présentent à être abordées en fin de cursus, en bénéficiant des cours suivis antérieurement et de l’expérience acquise par les étudiants en stage (par exemple, des questions éthiques ou déontologiques, …).
Acquis d’apprentissage (objectifs d’apprentissage) de l’unité d’enseignement:
Dans ce cours, il s’agit non seulement de compléter les connaissances des étudiants en psychologie du vieillissement, mais également de leur permettre d’acquérir un regard distancié et critique sur des recherches en faisant tout particulièrement le lien entre recherche et clinique. L’étudiant doit être à même de remettre en question la manière dont il « gère » certaines situations cliniques.
Savoir et compétences prérequis:
Avoir suivi les cours de l’option de psychologie de la sénescence, et de préférence avoir fait un stage sur cette thématique
Activités d’apprentissage prévues et méthodes d’enseignement:
Cours donné sous la forme de séminaires :
– présentation de thèmes par des groupes d’étudiants ou un étudiant seul (cela dépendant du nombre d’étudiants participant à ce cours)
Mode d’enseignement (présentiel ; enseignement à distance):
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours:
Articles ou chapitres de livres traitant des sujets vus au cours.
Modalités d’évaluation et critères:
L’évaluation se réalise en deux temps :
- Rapport écrit :
- Deux parties : « Partie 1 – Réflexion théorique » (à partir de l’article scientifique attribué et de la recherche bibliographique de l’étudiant). « Partie 2 – Réflexion pratique » (description du projet clinique : Quoi ? – Pourquoi ? – Comment ? – Recul critique)
- 4000 mots (normes APA, police 12 Times New Roman, interligne 1,5)
- Doit contenir une page de garde, une table des matières, une bibliographie complète + éventuellement des annexes (ceci non compris dans le 4000 mots)
- Présentation orale du projet (uniquement si le rapport écrit a été validé)
- Présentation orale du rapport écrit (réflexion théorique et pratique)
- 45 minutes de présentation avec un powerpoint
Une note de présence est également attribuée – présence au cours obligatoire (+ participation active)
Stage(s):
/
Remarques organisationnelles:
La présence au cours est obligatoire.
Contacts:
Académique:
ADAM Stéphane (28.46) – stephane.adam@uliege.be
Assistantes:
CRUTZEN Coline (97.45) – coline.crutzen@uliege.be
CAUDOUX Chloé – chloe.caudoux@uliege.be
Secrétaire:
DUCHÊNE Dorothée (20.81) – d.duchene@uliege.be