Appuyez sur ENTER pour valider ou ESC pour fermer.
Skip to content

Banner

Menu principal

  • Qui sommes-nous ?
  • La recherche
  • Les formations
  • Les consultations
  • News
  • Contact

Unité de Psychologie de la Sénescence

Sections importantes

  • Cours
  • Stages
  • Mémoires
Accueil > Cours > Cours de Bachelier - BLOC 2 - 1er semestre

Type de cours : Cours de Bachelier - BLOC 2 - 1er semestre

Psychologie du vieillissement, en ce compris les aspects psychosociaux

Dernières informations utiles concernant ce cours:

Rien en ce moment

Contenu de l’unité d’enseignement:

L’objectif du cours est globalement de déconstruire certains préjugés et stéréotypes associés à la notion de vieillissement. Ainsi, différentes problématiques liées ou associées au vieillissement normal (sénescence) sont envisagées comme: (1) les origines et les caractéristiques du vieillissement de la population (données démographiques), (2) la remise en question du modèle psychométrique du déclin cognitif, (3) la description de certaines théories expliquant comment une personne âgée s’adapte à son vieillissement pour garder bien-être et qualité de vie, (4) certaines périodes de transition survenant durant la vieillesse comme par exemple la retraite, (5) etc.

Acquis d’apprentissage (objectifs d’apprentissage) de l’unité d’enseignement:

Disposer d’un certain nombre de bases théoriques et méthodologiques en rapport avec l’état actuel des connaissances sur le vieillissement normal.

Savoir et compétences prérequis:

Aucun prérequis nécessaire

Activités d’apprentissage prévues et méthodes d’enseignement:

Cours magistraux avec support powerpoint.

Mode d’enseignement (présentiel ; enseignement à distance):

Enseignement en présentiel

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours:

La matière du cours est composée: (1) du contenu du discours oral durant les séances en présentiel, et (2) les diapositives du cours mises en ligne (sur MyUlg) après chaque cours.

Lecture(s) conseillée(s): Des compléments bibliographiques (articles, chapitres) seront éventuellement mis en ligne (également via MyUlg).

Modalités d’évaluation et critères:

  • Si en présentiel : évaluation écrite ( QCM )
  • Si en distanciel : évaluation écrite ( QCM )
  • Si évaluation en « hybride » : préférence en présentiel

Examen écrit sous forme de QCM (questions avec 5 possibilités de réponse, ou de type vrai/faux).

Système de cotation qui prévoit une pénalité en cas de mauvaise réponse (en général: 1 point pour une bonne réponse; -0,25 point pour une erreur; et 0 en cas d’absence de réponse ou d’une réponse « je ne sais pas »).

A noter qu’au terme de chaque session d’examen (janvier ou août/septembre), le niveau de sévérité de l’examen pourrait être revu à la baisse. Cette baisse de la sévérité sera laissée à l’appréciation stricte de l’académique. Ce dernier se basera sur le niveau de complexité constaté de l’examen, et donc sur le taux de réussite des étudiants. Cette adaptation (ou non) de la sévérité pourra donc varier d’une session à l’autre.

Stage(s):

/

Remarques organisationnelles:

  • La présence au cours est recommandée, bien que pas obligatoire.
  • Ce cours est accessible aux étudiants d’échange.
  • Conformément à la Directive «Enregistrement des cours» de l’ULiège (DOC. 19023bis/CA/04.07.2018), l’enregistrement (audio et/ou images) du cours ou d’une partie de celui-ci est soumis à l’autorisation de l’enseignant. En ce qui concerne ce cours spécifiquement, il est strictement interdit d’enregistrer celui-ci (quelle qu’en soit la forme).

Contacts:

Académique:

ADAM Stéphane (28.46) – stephane.adam@uliege.be

Assistantes:

CRUTZEN Coline (97.45) – coline.crutzen@uliege.be

CAUDOUX Chloé – chloe.caudoux@uliege.be

Secrétaire:

DUCHÊNE Dorothée (20.81) – d.duchene@uliege.be


Quoi de neuf ?

  • Participez au projet de recherche HabitAge ! 26 novembre 2024
  • LYAge est en route ! 10 janvier 2023
  • Formation à l’accompagnement des proches 10 janvier 2023
  • Vieillir en bonne santé 25 avril 2018
  • Novês Vîs, les « nouveaux vieux » se regroupent pour habiter ensemble 6 avril 2018

Archives

  • novembre 2024
  • janvier 2023
  • avril 2018
  • février 2018
  • janvier 2018
  • décembre 2017
  • novembre 2017
  • octobre 2017
  • septembre 2017
  • août 2017
  • juillet 2017
  • juin 2017
  • mai 2017
  • avril 2017
  • mars 2017
  • février 2017
  • janvier 2017
  • décembre 2016
  • novembre 2016
  • octobre 2016
  • septembre 2016
  • août 2016
  • juillet 2016
  • juin 2016
  • mai 2016
  • mars 2016
  • janvier 2016
  • décembre 2015
  • novembre 2015
  • octobre 2015
  • septembre 2015
  • août 2015
  • mai 2015
  • avril 2015
  • février 2015
  • janvier 2015
  • décembre 2014
  • septembre 2014
  • août 2014
  • juillet 2014
  • mai 2014
  • décembre 2013
  • novembre 2013
  • juillet 2013
  • juin 2013
  • mai 2013

Catégories

  • Non classé
  • Presse
  • Scientifique
  • Grand Public
  • Professionnels du domaine
  • UPsySen

Mots clefs

aging Alzheimer apparence Aptitude décisionnelle Article scientifique brain Colloque communication scientifique congrès Déclin cognitif démence démence alzheimer environnement formation gériatrie Gérontotechnologie homosexualité interview jeunisme mariage médicament mémoire neuropsychologie Oncogériatrie - Vieillissement - Agisme - Pistes cliniques - Stéréotype personnes âgées presse retraite retraite cognition réserve cognitive santé sexualité SNLF soignant stigmatisation stimulation cérébrale stéréotypes sujet âgé théorie de la sélectivité socio-émotionnelle témoignage occulaire vieillissement vieillissement cognitif Vieillissement réussi âge âge subjectif âgisme

Unité de Psychologie de la Sénescence

Département Psychologies et cliniques
des systèmes humains
Université de Liège (ULiège)

Quartier Agora - Place des Orateurs,
1 Bâtiment Trifacultaire B33
4000 Liège (Sart Tilman)

Téléphone : +32 4 366 28 46
Secrétariat : +32 4 366 20 81
Courriel : upsysen@uliege.be

Liens rapides

  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • La recherche
  • Les formations
  • Les consultations
  • News
  • Contact

Autres

  • Cours
  • Stages
  • Mémoires
Notre page Facebook
Site réalisé par