Dernières informations utiles concernant ce cours:
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Contenu de l’unité d’enseignement:
L’objectif du cours est globalement de déconstruire certains préjugés et stéréotypes associés à la notion de vieillissement. Ainsi, différentes problématiques liées ou associées au vieillissement normal (sénescence) sont envisagées comme: (1) les origines et les caractéristiques du vieillissement de la population (données démographiques), (2) la remise en question du modèle psychométrique du déclin cognitif, (3) la description de certaines théories expliquant comment une personne âgée s’adapte à son vieillissement pour garder bien-être et qualité de vie, (4) certaines périodes de transition survenant durant la vieillesse comme par exemple la retraite, (5) etc.
Acquis d’apprentissage (objectifs d’apprentissage) de l’unité d’enseignement:
Disposer d’un certain nombre de bases théoriques et méthodologiques en rapport avec l’état actuel des connaissances sur le vieillissement normal.
Savoir et compétences prérequis:
Aucun prérequis nécessaire
Activités d’apprentissage prévues et méthodes d’enseignement:
Cours magistraux avec support powerpoint.
Mode d’enseignement (présentiel ; enseignement à distance):
Enseignement en présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours:
La matière du cours est composée: (1) du contenu du discours oral durant les séances en présentiel, et (2) les diapositives du cours mises en ligne (sur MyUlg) après chaque cours.
Lecture(s) conseillée(s): Des compléments bibliographiques (articles, chapitres) seront éventuellement mis en ligne (également via MyUlg).
Modalités d’évaluation et critères:
- Si en présentiel : évaluation écrite ( QCM )
- Si en distanciel : évaluation écrite ( QCM )
- Si évaluation en « hybride » : préférence en présentiel
Examen écrit sous forme de QCM (questions avec 5 possibilités de réponse, ou de type vrai/faux).
Système de cotation qui prévoit une pénalité en cas de mauvaise réponse (en général: 1 point pour une bonne réponse; -0,25 point pour une erreur; et 0 en cas d’absence de réponse ou d’une réponse « je ne sais pas »).
A noter qu’au terme de chaque session d’examen (janvier ou août/septembre), le niveau de sévérité de l’examen pourrait être revu à la baisse. Cette baisse de la sévérité sera laissée à l’appréciation stricte de l’académique. Ce dernier se basera sur le niveau de complexité constaté de l’examen, et donc sur le taux de réussite des étudiants. Cette adaptation (ou non) de la sévérité pourra donc varier d’une session à l’autre.
Stage(s):
/
Remarques organisationnelles:
- La présence au cours est recommandée, bien que pas obligatoire.
- Ce cours est accessible aux étudiants d’échange.
- Conformément à la Directive «Enregistrement des cours» de l’ULiège (DOC. 19023bis/CA/04.07.2018), l’enregistrement (audio et/ou images) du cours ou d’une partie de celui-ci est soumis à l’autorisation de l’enseignant. En ce qui concerne ce cours spécifiquement, il est strictement interdit d’enregistrer celui-ci (quelle qu’en soit la forme).
Contacts:
Académique:
ADAM Stéphane (28.46) – stephane.adam@uliege.be
Assistantes:
CRUTZEN Coline (97.45) – coline.crutzen@uliege.be
CAUDOUX Chloé – chloe.caudoux@uliege.be
Secrétaire:
DUCHÊNE Dorothée (20.81) – d.duchene@uliege.be