Changement de bureau, changement d’équipe !

2022 est l’année du changement! Le service déménage et se situe aujourd’hui au B33 (Trifac). L’équipe se renouvelle. Les plus anciens cèdent leur place à de nouvelles recrues : Laura Deprez (chercheuse – doctorante), Chloé Caudoux (assistante) et Effrosyni Pyrovolaki (chercheuse)


Création de la Spin-Off : LyAge

En mars 2002, avec la participation de Manon Marquet, Pierre Missotten et Stéphane Adam lancent « LyAge« .

LyAge est une société de services d’audit qui propose également un service de formation, de sensibilisation, de supervision et de consultance pour tous les professionnels qui travaillent avec des personnes âgées ou, plus généralement, autour de la question du vieillissement.


Encore plus de projets et plus de têtes !

Dans le cadre d’un projet Européen (« Aidants Proches / Réseau Services » – Interreg), Coline Crutzen intègre le service en tant que chercheuse en 2017.

Cette même année, Sébastien Piccard rejoint également l’équipe. Il travaille sur la thématique des technologies pour les personnes âgées et ce, notamment, dans le cadre du projet « IDEEF – Mobile-Health » (FEDER).


Défense de thèse de Manon, Allison et Adeline

En 2017 Manon Marquet défend sa thèse de doctorat (bourse FNRS) sur le thème des conséquences de l’âgisme chez les personnes âgées.

En 2019 Allison Flamion défend sa thèse de doctorat (bourse Non-FRIA) sur le thème de l’âgisme chez les enfants et adolescents.

En 2021 Adeline Muller défend sa thèse de doctorat (bourse NON-FRIA) sur le thème de l’approche centrée sur la personne dans le cadre de l’accompagnement des personnes âgées en institution.


Plein de nouvelles têtes …

L’équipe s’agrandit entre 2012 et 2015. Sarah, Catherine suivies de Manon, Audrey et Allison rejoignent tour à tour le service. Elles travaillent sur des thématiques variées telles que l’âgisme en oncogériatrie, le vieillissement des personnes porteuses de handicap ou encore l’intergénérationnel.


Défense de thèse de Pierre

Pierre Missotten est le premier membre de l’équipe UPsySen. Sous la supervision de Michel Ylieff (rejoint par Stéphane Adam ensuite), il réalise une thèse de doctorat sur le thème de « l’évaluation de la qualité de vie dans le cadre de la maladie d’Alzheimer ».


Défense de thèse de Sarah et Catherine

Sarah Schroyen défend sa thèse de doctorat (bourse FNRS-FRESH) sur le thème de l’âgisme en oncogériatrie.

Catherine Grotz défend sa thèse de doctorat (bourse FNRS) sur le thème de la retraite et son impact sur le plan cognitif.