Parcours
Diplômée d’un master en psychologie du vieillissement en 2022, Chloé Caudoux s’est spécialisée en neuropsychologie de la senescence grâce à ses diverses expériences professionnelles auprès d’une population âgée en maison de repos et de soins. Elle réalise un mémoire au sein de l’unité UPSYSEN (l’impact de l’étiquette diagnostique « maladie d’Alzheimer » sur les perceptions des professionnels de la santé). En parallèle, elle réalise ses stages dans un service d’accompagnement à domicile ainsi que dans le service de gériatrie du CHU, qui confirment son intérêt pour le secteur du vieillissement.
Depuis septembre 2022, elle occupe un poste d’assistante aux côtés de Stéphane Adam. Ce poste lui permet de rester en contact avec les récentes recherches grâce, notamment à l’accompagnement des (pré)mémoires et à la supervision du cours « Séminaire de questions approfondies en vieillissement ». Par ailleurs, depuis peu, elle remplit la fonction de coordinatrice au sein d’appartements supervisés, situés au sein de la Clinique Saint-Joseph de Moresnet, pouvant accueillir des adultes porteurs de handicap physique et/ou mental.
Domaines de recherche
Dans le cadre de son assistanat, Chloé s’intéresse particulièrement aux recherches menées par Coline Crutzen dans sa thèse. Ensemble, elles souhaitent collaborer en se penchant sur la « labelling theory » en lien avec la perception que se fait la population de la maladie d’Alzheimer.
À côté de cela, Chloé suit de près la mise en œuvre d’un plateau-repas connecté développé par le Smart Gastronomy Lab de Gembloux. Ce plateau permet d’enregistrer les gestes du mangeur et ainsi de prévenir la modification des comportements alimentaires de nos aînés. Ce nouvel outil numérique donne également la possibilité pour Chloé d’étudier les facteurs psychologiques et environnementaux pouvant influencer la nutrition.