Parcours
Allison Flamion a obtenu un diplôme d’Assistante en Psychologie, (orientation : psychologie clinique), en septembre 2011, à la Haute École Léonard de Vinci (Institut Libre Marie Haps, Bruxelles) et un diplôme en Sciences psychologiques et de l’éducation à finalité spécialisée (filière cliniques psychanalytiques et systémiques de l’enfant et de l’adolescent), en septembre 2014, à l’Université Catholique de Louvain-la-Neuve. Suite à sa rencontre avec Stéphane Adam, Allison s’est intéressée au domaine de la sénescence. Sous sa supervision, elle a effectué son mémoire de fin d’études sur la représentation des personnes âgées chez les enfants et les adolescents.
Après avoir travaillé 6 mois au sein du centre d’observation et d’orientation, Le Pertuis, de la Maison d’Enfants Reine Marie-Henriette (Bruxelles), Allison a débuté un mandat de Doctorante Non-FRIA au sein de l’Unité de Psychologie de la Sénescence de l’Université de Liège.
Domaines de recherche
Son thème de recherche principal porte sur l’étude des représentations des personnes âgées chez les enfants et les adolescents. Plus précisément, Allison s’intéresse au développement des représentations des personnes âgées chez les enfants et à l’influence des relations intergénérationnelles (petits-enfants/grands-parents) et de la vision parentale sur ces représentations.
Actualités
- Communication orale présentée lors du congrès « 13ème Conférence Internationale des Représentations Sociales » organisé par l’Université d’Aix Marseille – du 14 septembre au 17 septembre 2016. Titre: « Impact des contacts intergénérationnels sur la représentation des personnes âgées chez les enfants et les adolescents »
- Poster présenté lors du congrès « 2015 IPA International Congress » organisé par International Psychogeriatric Association à Berlin – du 13 au 16 octobre 2015. Titre : « Belgian children’s and adolescents’ views on the elderly »
5 Dernières publications
- Flamion, A., Missotten, P., Marquet, M., & Adam, S. (2017, December 19). Impact of contact with grandparents on children’s and adolescents’ views on the elderly. Child Development.
- Adam, S., Missotten, P., Flamion, A., Marquet, M., Clesse, A., Piccard, S., Crutzen, C., & Schroyen, S. (2017). Vieillir en bonne santé dans une société âgiste. NPG. Neurologie – Psychiatrie – Gériatrie, 17, 389-398.