Sarah Schroyen

Parcours

Sarah Schroyen a terminé son master en psychologie clinique en 2012. Elle réalise ensuite un doctorat, supervisé par Stéphane Adam et Pierre Missotten, sur le thème de la double stigmatisation chez les patients âgés souffrant d’un cancer. Elle choisir d’approfondir cette thématique lors d’un post-doctorat à l’Université de Bordeaux. Souhaitant ensuite se confronter à la réalité du terrain, elle a travaillé en gériatrie en milieu hospitalier et institutionnel. Actuellement, elle allie une activité de recherche (financement Interreg sur la thématique de la solitude des personnes âgées), de l’enseignement (divers cours en hautes écoles à Liège et Namur) ainsi que des consultations cliniques en tant que psychologue de première ligne. Dans cette activité elle reçoit des adultes pour diverses problématiques (troubles anxieux, dépressifs…) ainsi que des aidants de personnes atteintes de pathologies neurodégénératives

Domaines de recherche

Son thème de recherche principal concerne la solitude des personnes âgées. Elle a également beaucoup travaillé sur la double stigmatisation en oncogériatrie (stigmatisation liée à l’avancée en âge et au cancer).

Nouvelle publication dans European Journal of Cancer Care

5 Dernières publications

1.      Crutzen, C., Missotten, P., Adam, S., & Schroyen, S. (2022). Does caring lead to stigmatization? The perception of older people among healthcare professionals and the general population: A cross-sectional study. International Journal of Older People Nursing. doi: 10.1111/opn.124572.      Schroyen, S., Letenneur, L., Missotten, P., Jérusalem, G., & Adam, S. (2020). Impact of self-perception of aging on mortality of older patients in oncology. Cancer Medicine. doi: 10.1002/cam4.28193.      Schroyen, S., Meillon, C., Marquet, M., Dartigues, J-F., Pérès, K., & Amieva, H. (2019). Subjective age in the oldest old: What is the association with disability and sensory impairment ? Journal of the American Academy of Audiology. doi: 10.3766/jaaa180874.      Willems, S.*, Schroyen, S.*, Glen, B. (2019). Independent recollection/familiarity ratings can dissociate: Evidence from the effects of test context on recognition of event details. Canadian Journal of Experimental Psychology, 73(2), 100-104.*Co-premiers auteurs.5.      Schroyen, S., Adam, S., Marquet, M., Jerusalem, G., Thiel, S., Giraudet, A-L., & Missotten, P. (2018). Communication of healthcare professionals: is there ageism ? European Journal of Cancer Care, 27, e12780.

Fonction

Post-doctorante

Poste

Financement INTERREG

+32 4 366.97.45
Sarah.Schroyen@uliege.be

Unité de Psychologie de la Sénescence
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Éducation
Bât. B33. Psychologie de la sénescence et du vieillissement
Quartier Agora - Place des Orateurs, 1 Bâtiment Trifacultaire B33
4000 Liège (Sart Tilman)

Catherine Grotz

Parcours

En octobre 2012, Catherine a défendu sa thèse de doctorat en avril 2016 (intitulée de la thèse: Brain plasticity, cognitive reserve and aging: An insight from the retirement perspective). En 2016-2017, elle a effectué un post-doctorat, financé par financé par le projet Européen Marie-Curie BeIPD-COFUND, à l’Université de Floride du Sud (Pr. Ross Andel).

Catherine a ensuite occupé le poste d’assistant chercheur d’octobre 2017 à mars 2018 pour le projet PLUME (un projet alliant luminothérapie et ergothérapie dans le domaine de la psychogériatrie). Elle occupe actuellement le poste de coordinatrice générale de trois centres d’accueil pour personnes en situation de handicap (Les Jardins d’Arlon, du Sart Tilman et du Bounia).

Domaines de recherche

Son thème de recherche principal porte sur la retraite, l’environnement de travail et la discrimination de la personne âgée en lien avec la santé mentale (principalement la cognition) de la personne âgée.

Elle a également travaillé en collaboration avec :

1. Pr. Andel Ross, Université de Floride du Sud (deux papiers publiés sur l’activité professionnelle et la cognition du sujet âgé).
  2. Xavier Seron, Université de Louvain (deux papiers: un publié sur une échelle d’évaluation de la réserve cognitive + un sous presse sur le développement d’un nouvel outil de flexibilité: l’ALPHAFLEX )
  3. Pr. Hélène Amieva et Dr. Luc Letenneur, Université de Bordeaux (quatre papiers publiés dans le cadre de la thèse) ainsi que le Dr. Sonia Laberon, Université de Bordeaux (papier sous presse sur la transition à la retraite et le bien être mental des retraités)
  4. Pr. Matthias Kliegel et Dr. Andreas Ihle, Université de Genève (un papier publié).

• Publication d’un article dans La Revue de Neuropsychologie
  • Publication d’un article dans Aging and Society

5 Dernières publications

1. Grotz, C., Seron, X. & Adam, S. (sous presse). ALPHAFLEX : UN NOUVEAU TEST EXECUTIF (Données normatives chez des sujets âgés de 50 ans et plus). La Revue de Neuropsychologie.
  2. Laberon, S.,Grotz, C., Amieva, H., & Vonthron, A-M (sous presse). Psychological transition to retirement and adjustment to retired life:influence on well-being and mental health in retired farmers. Aging and Society.
  3. Andel, R., Dávila-Roman,A-L., Grotz,C., Small,B., Markides,K.S.,  & Crowe, M. (2017).Complexity of Work and Incident Cognitive Impairment in Puerto Rican Older Adults.The Journal of Gerontology: Series B.
  4. Grotz, C., Meillon, C., Amieva, H., Andel, R., Dartigues, J.-F., Adam, S.,* & Letenneur, L. *(2017). Occupational social and mental stimulation and cognitive decline with advancing age. Age and Ageing, 1-6. doi: https://doi.org/10.1093/ageing/afx101
  5. Grotz, C., Seron, X., Van Wissen, M., & Adam, S.(2017). How should proxies of Cognitive Reserve be evaluated in a population of healthy older adults? International Psychogeriatrics.

Fonction

Docteur en Psychologie

Poste

Coordinatrice psycho-pédagogique des centres "les Jardins"