Parcours
Adeline Muller est diplômée en sciences psychologiques (orientation neuropsychologie clinique) depuis 2017. L’intérêt particulier qu’elle accorde à la prise en charge de nos aînés a été suscité grâce à un stage dans le service de gériatrie lors de son premier master. C’est alors tout naturellement qu’elle décide de réaliser son mémoire (« La perception du vieillissement dans la population générale ») au sein du service de psychologie de la sénescence, sous la supervision de Stéphane Adam.
Accordant une grande importance au bien-être des personnes âgées, c’est avec enthousiasme qu’elle accepta par la suite de se lancer dans un projet de thèse appliqué. Ce dernier a pour objectif principal d’améliorer le bien-être des personnes résidant en milieu institutionnel. Avant de débuter sa thèse, Adeline a travaillé plusieurs mois au sein du service UPsySen dans le cadre du projet PLumE (projet alliant luminothérapie et ergothérapie dans le domaine de la psychogériatrie).
Domaines de recherche
La surconsommation de médicaments en maison de repos, l’absence de connaissance personnelle des résidents, le manque d’individualisation dans la prise en charge, la réduction voire l’absence de contacts avec les proches lors du placement … Bon nombre de problématiques subsistent en milieu institutionnel. Le projet sur lequel Adeline travaille trouve racine dans l’approche de soins centrés sur la personne (approche non-pharmacologique) et s’inscrit dans une démarche promouvant l’individualisation de la prise en charge des résidents. Cela afin d’en améliorer la qualité de vie ainsi que de générer des effets collatéraux positifs sur d’autres acteurs (familles, amis, professionnels).
Actualités
- Communication orale aux Gérontofolies, organisée par l’Université de Bordeaux