Toute inscription à un stage ne sera effective que si les 5 documents suivants ont été complétés, signés et remis à la personne désignée AVANT le début du stage :
(1) La convention de stage (convention tripartite de stage – faculté de psychologie ULiège). Ce document, envoyé à l’étudiant, lie le stagiaire, le maitre de stage et le responsable académique de stage. Il comprend notamment les données personnelles du stagiaire et celles du maître de stage, les dates de début et de fin de stage et renseigne sur les droits et obligations, les autorisations, les risques et assurances. Après avoir été signé par le stagiaire et par le maître de stage, ce document doit être remis à Coline Crutzen qui en gardera une copie (une copie sera aussi remise au maître de stage par l’étudiant).
(2) Le contrat de stage. Ce contrat (service UPsySen) comprend notamment l’horaire hebdomadaire du stagiaire, les modalités d’évaluation, ainsi que les principales tâches qui seront confiées au stagiaire. près avoir été signé par le stagiaire et par le maître de stage, ce document doit être remis à Coline Crutzen qui en gardera une copie (une copie sera aussi remise au maître de stage par l’étudiant).
(3) Le formulaire d’inscription au stage. Lorsque le lieu de stage est attribué, l’étudiant doit, après avoir reçu l’accord du responsable académique, s’inscrire officiellement au stage via le formulaire en ligne disponible sur le site facultaire. Ce formulaire devra ensuite être signé, avant le début du stage, par le responsable académique de stage, par le maître de stage ainsi que par l’étudiant afin de marquer leur accord. Ensuite, le formulaire original sera remis à l’apparitorat et DEUX COPIES seront réalisées, l’une sera transmise à Coline Crutzen et l’autre au maitre de stage.
(4) La fiche d’analyse de risque. Le stagiaire est tenu de faire remplir une fiche d’analyse de risque (envoyée par mail à l’étudiant) à l’institution qui l’accueille en stage (Conformément à l’arrêté royal du 21 septembre 2004 et l’arrêté royal du 30 septembre 2005 relatifs à la protection des stagiaires). Cette fiche doit être complétée avec le maître de stage et le conseiller prévention-sécurité du lieu de stage ou le maître de stage s’il en porte la responsabilité. Dès qu’elle est complétée et signée, cette fiche est à remettre à Coline Crutzen. Si cette analyse de risque est positive, l’étudiant sera ensuite convoqué par le SPMT (Service de Prévention et de Médecine du Travail) afin de passer une visite médicale. Ce rendez-vous doit impérativement avoir lieu AVANT le début du stage.
(5) La fiche relative au code déontologique des psychologues belges. Ce document est téléchargeable via le site de la Faculté. La fiche doit être lue et signée par le stagiaire. Une copie de cette fiche doit ensuite être remise à Coline Crutzen.