Évaluation du stage

L’évaluation des stages en Psychologie de la Sénescence repose sur deux notes pondérées: la première est issue de l’évaluation réalisée par le maitre de stage et la deuxième du rapport de stage. Si une des deux notes est inférieure à 10, c’est cette note-là qui est retenue comme note finale (l’étudiant est donc ajourné).

• L’évaluation faite par le maître de stage

Cette évaluation se déroule en deux temps.

1. Évaluation à mi-stage: cette évaluation, à visée constructive et essentiellement informative, est l’occasion de faire le point sur le déroulement du stage et sur l’évolution du stagiaire par rapport aux tâches qui sont attendues de lui. En ce sens, cette évaluation permet au maître de stage d’énoncer les points positifs, ceux à améliorer et ceux attendus pour la suite du stage. Sur base de ces informations, l’étudiant aura l’occasion de conforter les aspects positifs et de corriger les problèmes éventuels, ce qui lui permettra de s’améliorer.
  2. Évaluation fin de stage: cette évaluation finale est révélée par la note attribuée par le maître de stage. Elle doit tenir compte du degré d’atteinte par l’étudiant des objectifs fixés et des progrès réalisés suite à l’évaluation à la mi-stage. L’investissement personnel de l’étudiant, ses capacités d’autonomie et d’initiatives ainsi que le respect d’autrui et des règles (ponctualité, etc.) doivent aussi pondérer la note. Cette évaluation est notifiée par le maître de stage qui doit compléter le document ad hoc et le transmettre à Coline Crutzen (assistante responsable des stages).
  •  Le rapport de stage

Le rapport de stage constitue un rapport écrit de 20 pages devant être remis par mail (format pdf) avec accusé de réception à Coline Crutzen dans un délai de MAXIMUM un mois après la fin du stage.  Tout retard sera considéré dans la note finale (ampleur de la perte en fonction de l’ampleur de ce retard).

Ce rapport doit respecter une structure en 3 parties :

A) Contexte de stage (3 pages): cette première partie comprendra une description du cadre général du stage, du type de population rencontrée, du mode de fonctionnement du service, du rôle des différents intervenants de l’équipe (en développant plus en détails celui du psychologue) et des activités attendues du stagiaire au sein du service.

B) Analyses de cas (12 pages): cette deuxième partie abordera l’analyse détaillée d’une ou de deux situations cliniques différentes rencontrées et gérées durant le stage. Cela peut concerner une évaluation détaillée d’une situation (présentation qui doit inclure une anamnèse complète, les résultats aux éventuels tests et questionnaires avec mise en lien avec normes et/ou données de la littérature, et une discussion détaillée de cette évaluation), ou la description détaillée d’une prise en charge (objectifs de prise en charge, les caractéristiques de l’accompagnement mis en place et les résultats de ce dernier, l’objectif fixé a-t-il été atteint ou non – si utilisation de mesures pré- et post-intervention, présenter les résultats aux mesures employées ? – l’objectif fixé a-t-il dû être modifié ?, etc.). Les deux parties peuvent concerner un même patient (évaluation puis prise en charge du même patient), ou deux patients différents. Si un accompagnement n’a pu se faire, l’étudiant fournira son avis sur ce qui lui aurait semblé utile de mettre en place sur base des informations dont il dispose.  ATTENTION : en aucun cas les descriptions abordées dans le rapport ne doivent être identiques à ce qui aura été présenté lors du séminaire d’accompagnement de stage! N’oubliez pas de mettre en lien votre analyse de cas avec la littérature scientifique (éléments vus au cours et lectures personnelles). Lorsque vous faites référence à la littérature scientifique, veillez à sélectionner des références pertinentes compte tenu de la question posée et à indiquer vos références (normes APA).

C) Réflexions sur le stage et le rôle du psychologue (5 pages): cette dernière partie permettra à l’étudiant de développer son point de vue personnel (éventuellement critique) : réflexion sur le rôle du psychologue en fonction de ses observations et de son vécu de stagiaire par rapport à ses attentes, ses apprentissages et son cheminement (progrès et lacunes, points à améliorer) en rapport avec les compétences et ressources expérimentées.

La partie B (analyse de cas) peut être transmise à votre maitre de stage et ce, uniquement après nous l’avoir transmis.