Séminaire d’accompagnement de stage

Le séminaire d’accompagnement de stage a valeur de cours obligatoire pour tout étudiant faisant un stage en Psychologie de la Sénescence. En ce sens, toute absence non dûment justifiée est sanctionnée par une perte de points. Ce séminaire doit être suivi pendant le quadrimestre durant lequel le stage est réalisé (2ème quadrimestre pour les étudiants inscrits en Master-Bloc 1, 1er quadrimestre pour les étudiants inscrits en Master-Bloc 2).

En Master Bloc 1 et 2, le séminaire d’accompagnement de stage consiste en :

  • des séminaires dédiés à une discussion en groupe sur la pratique clinique en stage (une séance en début de stage et une en fin de stage)
  • des séminaires dédiés à la présentation individuelle d’un cas clinique rencontré en stage (une présentation à la mi-stage et une en fin de stage)

Séminaires dédiés à la discussion sur la pratique clinique

Il s’agit de séances (3 heures) en groupe qui permettent d’échanger sur la pratique clinique rencontrée en stage. Ces séminaires constituent une occasion pour les stagiaires de discuter des différents questionnements qui surviennent lors de leur stage (ex.: « Comment me positionner lorsque je dois réaliser une/des tâche(s) qui me mettent mal à l’aise et/ou qui ne sont pas en accord avec mes valeurs ? » – « Suis-je bien dans un « rôle » de psychologue ? » ).

Pour que ces séminaires de discussion se déroulent au mieux, il est demandé aux stagiaires de réfléchir et de noter, avant la séance, au moins un questionnement, une remarque ou une situation qu’ils souhaitent aborder durant cette séance (attention à l’anonymisation complète des informations).

Ces séminaires de discussion, dans leur globalité, sont l’occasion pour les stagiaires d’échanger sur leur stage et leur pratique, il ne s’agit pas d’une évaluation. Les discussions ont pour objectif de les aider à prendre du recul sur leur pratique clinique.

Par ailleurs, ces séminaires constituent également un moment durant lequel nous communiquons avec les stagiaires sur les objectifs des présentations individuelles du séminaire de stage (avant les présentations de mi-stage) et les points à améliorer pour ces présentations (avant les présentations de fin de stage).


Séminaires dédiés aux présentations individuelles de cas cliniques

(1) Durée: chaque présentation aura une durée de 45 minutes + 15 minutes de discussion (questions-réponses).

(2) Modalités: les présentations orales seront accompagnées d’un support visuel powerpoint. Si un étudiant ne dispose pas d’ordinateur portable pour la réalisation de cet exposé, il doit prévenir (une semaine à l’avance) Madame Crutzen et venir le jour de la présentation avec une clé USB contenant le fichier powerpoint. Pour vous aider à construire votre ppt, vous pouvez vous référer à la rubrique dédiée à cela.

(3) Contenu de la présentation: après avoir donné quelques informations sur son lieu de stage et sur son rôle de stagiaire au sein de la structure l’accueillant, l’étudiant présente une situation clinique de façon détaillée: soit une évaluation d’une problématique clinique (avec informations anamnestiques du patient, résultats aux tests administrés, etc.), soit une prise en charge clinique d’un patient (avec les objectifs de prise en charge, le timing du suivi et des observations cliniques, les résultats aux tests ou questionnaires ainsi que les éventuelles difficultés rencontrées par rapport au patient durant ce suivi). De manière plus précise:

  • Toutes les présentations devront être envoyées à Madame Crutzen le jour du séminaire ou dans les jours suivant celui-ci. Tout retard sera pénalisé et pris en compte dans la note finale.
  • Lorsqu’une situation clinique est présentée, il est impératif de veiller à inclure toutes les informations qui vont permettre aux auditeurs de comprendre cette situation et le déroulement temporel de celle-ci (ex.: données anamnestiques du patient, problématiques de celui-ci, combien de fois ce patient a-t-il été vu, à quelle fréquence, quels tests ont été administrés et quand). Le stagiaire appuiera également sa présentation sur un maximum d’illustrations possibles (ex: scan d’un protocole anonymisé, etc.). L’utilisation d’une ligne de temps est vivement conseillée.
  • Si la situation clinique qui est présentée n’a pas fait l’objet de nombreux entretiens (ex.: patient récemment admis), nous attendons de la part des stagiaires des propositions concrètes quant au suivi qu’ils pourraient envisager (ex.: faire un bilan particulier pour vérifier un diagnostic, proposer une procédure pour mettre en place une activité).
  • Les stagiaires doivent être attentifs à ne pas limiter leur présentation à une description d’informations. En tant que futurs psychologues, leur rôle consiste à sélectionner les informations pertinentes pour pouvoir les interpréter de manière adéquate. Ce processus doit être transparent dans leur présentation (ex.: si un test est administré à un patient, il est important de présenter ce test, les résultats obtenus et l’interprétation de ces résultats sur base de normes actualisées, en notifiant les références).
  • Il est important que les stagiaires comprennent et puissent expliquer tous les termes techniques (notamment certains termes médicaux relevés dans le dossier médical du patient) utilisés dans le cadre de leur présentation.
  • Chaque présentation se terminera par un regard critique du stagiaire par rapport à la situation et le suivi de celle-ci.
  • Les stagiaires doivent garder à l’esprit la nécessité de mettre en lien leur pratique clinique avec la littérature scientifique (éléments vus au cours et lectures personnelles). Lorsque les stagiaires font référence à la littérature scientifique, ils doivent veiller à sélectionner des références pertinentes compte tenu de la question posée et à indiquer leurs références.

Dans certains cas avalisés par le responsable académique de stage (Stéphane Adam), la présentation s’axera non sur un cas mais sur une problématique particulière (par exemple, description d’une sémiologie, présentation d’un test ou d’une technique d’accompagnement des personnes âgées, présentation d’un travail de recherche fait en collaboration avec le maître de stage, etc.). Pour construire et discuter de ce travail, une attention particulière devra (plus encore) être donnée à la littérature scientifique.

(4) Présentation de mi- et fin de stage: Les modalités de présentation de mi- et fin de stage sont strictement identiques. La présentation de mi-stage sera suivie d’une appréciation et d’un feedback. La présentation de fin de stage sera cotée. Dans cette note finale nous considérerons également l’évolution du travail (par rapport à la présentation de mi-stage) ainsi que la prise en considération des retours de la première présentation.

Dans la mesure du possible, les deux présentations (mi- et fin de stage) doivent porter sur des situations cliniques différentes. Il est envisageable de présenter le même cas clinique si le contenu des présentations est différent (ex.: présentation d’une situation de bilan à la mi-stage et de l’intervention proposée à la fin de stage).