L’objectif principal d’un stage en Psychologie de la Sénescence est de permettre au stagiaire d’être confronté aux différents aspects du travail de psychologue clinicien dans le domaine gérontologique, gériatrique, ou psychogériatrique.
Plus spécifiquement, les objectifs du stage sont les suivants :
- Evaluation du contexte biopsychosocial de la personne (ce qui peut inclure l’administration de tests et questionnaires standardisés) et de son histoire passée (anamnèse complète) ;
- Clarification des difficultés, besoins et demandes des personnes ;
- Identification des ressources, compétences et intérêts des personnes ;
- Contribution à la mise en place de méthodes d’accompagnement (avec dans certains cas établissement de lignes de base pré- et post-interventions) et participation à l’accompagnement clinique. Celui-ci peut se faire par le biais d’entretiens individuels mais aussi d’activités individuelles ou en petits groupes ;
- Recherches théoriques et bibliographiques sur une problématique particulière ;
- Participation à des recherches cliniques ;
- Suivi de formations ;
- Intégration au sein d’une équipe pluridisciplinaire, ce qui implique une participation active aux réunions de service et à la vie de ce dernier.
La réalisation de certains objectifs pourra varier en fonction des spécificités de chaque lieu de stage (type de population et de contexte de vie). Ainsi, par exemple, certains services d’hospitalisations ne permettent pas de suivi à long terme des patients.