Comment choisir mon sujet ?
Le choix du sujet de (pré)mémoire prend une part importante dans la formation universitaire. Il est donc essentiel de le penser sérieusement lorsque l’étudiant aborde cette question en Master (Bloc 1). L’UPsySen s’intéresse à différentes thématiques de projets de recherche, en lien avec ses sujets de prédilection (âgisme, qualité de vie, psychopathologie, aide aux aidants, etc.), mais également en lien avec les envies du mémorant. C’est pourquoi, nous permettons à l’étudiant de nous communiquer l’une ou l’autre thématique qu’il aimerait approfondir dans le domaine de la sénescence. Il s’agira ensuite d’établir une convention entre le mémorant, son (co-)promoteur et, dans certains cas, son superviseur quant à la pertinence du sujet choisi par l’étudiant. Il est à noter que les travaux en collaboration (plusieurs étudiants sur un sujet similaire) sont tolérés dans la mesure où la part personnelle de chaque étudiant est clairement identifiable (mémoire et défense orale individuelle).
Quel sujet choisir ?
En chaque début d’année académique, le service propose une séance ayant pour but de présenter les thèmes à approfondir par les futurs mémorants. Pour obtenir les informations en rapport à ce moment d’échange, il est nécessaire de prendre contact avec M. Adam et Chloé Caudoux. Cette année, cette séance a lieu le 17 octobre 2022.
Il est évident que la thématique envisagée par l’étudiant devra avoir un lien avec le domaine du vieillissement et l’impact de ce processus sur différentes sphères de la vie de l’individu âgé. Par ailleurs, nous sommes ouverts aux réflexions nouvelles et il est donc possible d’établir un croisement entre plusieurs champs de la psychologie (logopédie, psychologie de l’enfance, psychologie du handicap, etc.). Vous pouvez prendre connaissance de la liste des précédents mémoires réalisés au sein de l’UPsySen pour vous faire une idée de ce qui peut être envisagé.
Quelle forme doit prendre
a) le pré-mémoire (travail d’initiation à la recherche; TIR)?
Le pré-mémoire peut prendre différentes formes écrites, selon le promoteur choisi et la manière de l’envisager. Au sein de l’UPsySen, il s’agira principalement d’une introduction quant à la question de recherche, un croisement avec la littérature scientifique et la mise en place des premières hypothèses (sur base de cette littérature). Il est donc plutôt question d’un premier brassage de la littérature pour s’approprier le sujet. Le pré-mémoire n’excédera pas une trentaine de pages.
b) le mémoire ?
Tout mémoire doit être présenté sous forme écrite et orale.
Le mémoire écrit prend comme modèle la structure d’un article scientifique et se décompose comme suit : (1) une table des matières ; (2) une brève introduction en lien avec la thématique choisie ; (3) une revue critique et pertinente de la littérature ; (4) la formulation d’une ou plusieurs hypothèses, ou questions de recherche sur base la littérature ; (5) la description détaillée de la méthodologie déployée ; (6) la description, l’analyse statistique et l’interprétation des données obtenues ; (7) la discussion en lien avec les résultats obtenus ; (8) une conclusion mettant en perspective les apports, perspectives et limites de l’étude ; (9) le relevé exhaustif des références bibliographiques citées sous forme APA ; (10) les annexes jointes utiles à la bonne compréhension du travail.
Le mémoire n’excédera pas 60 pages (80 dans le cas de mémoire en binôme) hormis page de garde, remerciements, liste bibliographique et annexes. Ce travail devra également respecter les critères de mises en forme (caractère 12, interligne 1,5). La bibliographie ainsi que les légendes des tableaux et figures se réaliseront sous la dernière version des normes de l’American Psychological Association (APA).
Lors de la défense orale, l’étudiant possédera entre 15 et 20 minutes pour présenter son projet de recherche devant le promoteur, l’éventuel co-promoteur, le superviseur et les deux lecteurs choisis et répondra aux éventuelles questions. Il présentera son travail à l’aide d’un support de type PowerPoint (voir ici pour des conseils sur l’élaboration d’une présentation PowerPoint).
Tant pour le pré-mémoire que pour le mémoire veuillez prendre connaissance des règles en vigueur au sein de votre Faculté (voir ici pour les étudiants en Psychologie)
Qui sont les personnes présentes pour m’orienter ?
Votre promoteur (M. Adam) et son assistante en charge des mémoires (Chloé Caudoux) sont les personnes sur lesquelles le mémorant pourra compter aussi bien concernant la mise en place du fil conducteur, le suivi du projet qu’au niveau de la mise en place d’outils et de base de données statistiques.
Comment échanger au mieux avec mon promoteur et/ou superviseur?
Un dossier Dropbox individuel sera créé pour chaque étudiant. Il sera intitulé « mémoire – nom prénom de l’étudiant ». Au sein de ce dossier apparaitra différents sous-dossiers : administratif (règlement, fiche mémoire), bibliographie (articles consultés), méthodologie (protocole, tests), données (base de données excel), rédaction (premiers jets, pré-mémoire, mémoire en état d’avancement), PV de réunion, comité d’éthique, etc. Ce dossier permettra aux différentes personnes participant au projet de partager facilement ensemble les informations (relecture, correction, suivi, etc.).
La date de création de chaque document doit apparaître devant le nom du document sous la forme suivante : année*mois*jour – nom du document. L’exemple ci-dessous nous dit que le document « PV 1 pré-mémoire » a été rédigé le 24/02/15
Au sein du dossier « bibliographie », les articles (en format pdf) devront être nommés comme ci-après : Un auteur : nom auteur – date – titre de l’article / Deux auteurs : nom premier auteur et nom deuxième auteur – date – titre de l’article / Plus de deux auteurs : nom premier auteur et al. – date – titre de l’article
En plus de ce dossier personnel, le service organise un suivi régulier des étudiants pour discuter de leur avancement dans leur travail. Ainsi, trois réunions collectives sont proposées tout au long de l’année autant pour le pré-mémoire que le mémoire. Entre ces rencontres, l’étudiant peut également demander une entrevue individuelle avec son promoteur et/ou son assistante.
Selon nous, il est essentiel d’établir une proximité avec les étudiants pour un meilleur suivi du projet. Il est donc du devoir de l’étudiant de s’investir et de prendre contact ponctuellement avec ses personnes-ressources, sans quoi le suivi ne saurait être idéal. Pour organiser une réunion ou pour toute question, nous conseillons à l’étudiant de prendre contact par e-mail avec son promoteur, Stéphane Adam, et de mettre son assistante, Chloé Caudoux, en copie du mail. Nous nous engageons à répondre rapidement à l’étudiant. Cependant, si l’étudiant ne reçoit aucune réponse endéans les 3 jours, un rappel de sa part est le bienvenu.
Comment préparer au mieux une réunion ?
Pour plus de facilité, l’UPsySen accueille ses mémorants dans un bureau au sein même de l’Unité (B33, 2e étage), si ceux-ci en éprouvent le besoin. Lors des réunions, l’étudiant devra se présenter avec des questions précises et devra situer l’avancée de son travail, afin d’être le plus proactif possible. Après chaque réunion, nous demandons aux étudiants de réaliser un court PV de réunion dans lequel apparaissent les personnes présentes, la date, les points essentiels abordés et à venir. Ce PV sera ensuite insérer dans le dossier Dropbox. Ce PV sera lu et approuvé par le (co-)promoteur et/ou superviseur. Il nous permet de nous assurer que l’étudiant a bien compris ce qui a été envisagé lors de la réunion et, le cas échéant, de revenir sur certains points.
Quelles sont les échéances à respecter ?
Avant toute collecte des données l’étudiant devra avoir obtenu l’aval du comité d’éthique (voir ici pour les étudiants en Psychologie). Ceci implique donc qu’il remplisse les différentes obligations inhérentes à l’obtention de cet aval, c’est-à-dire qu’il leur fasse parvenir les formulaires nécessaires (ces documents doivent être relus par le promoteur et/ou superviseur du mémoire avant leur soumission). La fiche pour l’assurance sera complétée par l’étudiant mais transmise à l’organisme assureur par le promoteur avec la copie du projet.
Concernant les deadlines, celles-ci seront mises en place avec le (co-)promoteur et/ou superviseur selon les besoins et la manière de travailler de l’étudiant. En effet, un projet de mémoire n’étant pas un autre, il est évident que chaque étudiant aura un rythme et un état d’avancement différents d’un autre. Les comparaisons entre étudiants ne sont donc pas constructives, même avec un même (co-)promoteur et/ou superviseur. Par exemple, un étudiant devra s’investir particulièrement dans la mise en place méthodologique d’un protocole de recherche ; alors qu’un autre aura déjà un protocole pensé et rédigé à l’avance. D’autres auront peut-être des analyses statistiques plus ou moins complexes, ou encore un échantillon de sujet plus ou moins étendu. Nous tenons évidemment compte de ces différents points dans l’évaluation de l’étudiant, mais également dans le soutien apporté.
Par ailleurs, il est évident que les dates de remise écrite du pré-mémoire et du mémoire seront à respecter selon le règlement de l’ULiège (voir ici pour les étudiants en Psychologie).
D’autres questions ?
Pour toute information ou question supplémentaire concernant les mémoires, n’hésitez pas à nous contacter ou à passer dans nos bureaux après avoir pris connaissance des informations présentées sur ce site ainsi que sur celui de la Faculté dont vous dépendez (Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Éducation, Faculté de Médecine pour les étudiants en Santé Publique, etc.)