Parcours
Coline Crutzen est diplômée en psychologie clinique (master en neuropsychologique) depuis 2016. Lors de sa formation, elle choisit de s’orienter vers la psychologie du vieillissement pour laquelle elle manifeste un intérêt particulier. Elle réalise son mémoire au sein de l’UPsySen et effectue, en parallèle, son stage au sein d’une Clinique de la mémoire auprès d’une population âgée. En janvier 2017, Coline est engagée comme chercheuse dans le cadre d’un projet de recherche Interreg (projet « Aidants Proches / Réseau Service »). Depuis octobre 2019, Coline occupe le poste d’assistante et réalise en parallèle sa thèse de doctorat. Étant également psychologue clinicienne à mi-temps, elle propose des consultations de soutien pour les personnes âgées et leurs proches dans la région de Verviers.
Domaines de recherche
Thèse de doctorat : dans le cadre de sa thèse, Coline se concentre sur les effets de la médicalisation du vieillissement et ce, plus spécifiquement, dans le cadre de l’accompagnement des personnes présentant un vieillissement cognitif difficile (« démence »). L’approche biomédicale traditionnelle du vieillissement cognitif peut, en effet, avoir, à l’heure actuelle, des répercussions délétères pour les personnes qui y sont confrontées et/ou leurs proches. Un regard stigmatisant ou dévalorisant de la personne âgée, un environnement médical anxiogène (ex : effet « blouse blanche » / « White Coat Effect »), un sentiment de « perte de sens » pour certains professionnels confrontés au désarroi des familles. Voici quelques exemples de retombées négatives que peut avoir l’approche dominante médicale des « démences ». A travers l’analyse scientifique de ces enjeux (cliniques, éthiques, professionnels), Coline souhaite favoriser un autre regard, une autre approche des vieillesses dans laquelle s’inscrit l’accompagnement individualisé des personnes âgées et de leurs proches.
L’accompagnement des proches aidants est également une thématique dans laquelle Coline se spécialise. Dans le cadre d’un projet INTERREG (projet « Aidants Proches / Réseau Service »), Coline a mené des recherches sur les besoins des proches aidants ainsi que sur l’accompagnement individualisé des proches et l’implémentation de ce type d’accompagnement. En parallèle elle développe une expertise clinique auprès des aidants proches en proposant des consultations psychologiques pour ce public.
Actualités
- Communication orale aux Gérontofolies, organisée par l’Université de Bordeaux
- Participation à l’écriture d’un article intitulé « Vieillir en bonne santé dans une société âgiste«