Psychologie et accompagnement de la personne âgée

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Contenu de l’unité d’enseignement:

L’objectif du cours est globalement de déconstruire certains préjugés et stéréotypes associés à la notion de vieillissement et à la maladie d’Alzheimer. Ainsi, différentes problématiques liées ou associées au vieillissement normal (sénescence) sont envisagées comme: (1) les origines et les caractéristiques du vieillissement de la population (données démographiques), (2) la remise en question du modèle psychométrique du déclin cognitif, (3) la description de certaines théories expliquant comment une personne âgée s’adapte à son vieillissement pour garder bien-être et qualité de vie, et (4) mieux comprendre la maladie d’Alzheimer pour mieux interagir avec les personnes en souffrant et s’adapter à cette pathologie.

Acquis d’apprentissage (objectifs d’apprentissage) de l’unité d’enseignement:

Disposer d’un certain nombre de connaissances théoriques et méthodologiques en rapport avec l’état actuel des connaissances sur le vieillissement normal et pathologique.

Savoir et compétences prérequis:

Aucun prérequis nécessaire

Activités d’apprentissage prévues et méthodes d’enseignement:

Cours magistraux avec support powerpoint.

Mode d’enseignement (présentiel ; enseignement à distance):

Enseignement en présentiel

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours:

Matière du cours: Exposé oral durant les séances en présentiel + Diapositives mises en ligne (via MyUlg) après chaque cours.

Lecture(s) conseillée(s): Des compléments bibliographiques (articles, chapitres) seront éventuellement mis en ligne (également via MyUlg)

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Modalités d’évaluation et critères:

Examen écrit sous forme de QCM (questions avec 5 possibilités de réponse, ou de type vrai/faux).

Système de cotation qui prévoit une pénalité en cas de mauvaise réponse (en général: 1 point pour une bonne réponse; -0,5 point pour une erreur; et 0 en cas d’absence de réponse ou d’une réponse « je ne sais pas »).

A noter qu’au terme de chaque session d’examen (juin ou août/septembre), la pénalité pourrait être revue à la baisse (ex: 0,25 ou 0,1 au lieu de 0,5). Cette baisse de la pénalité sera laissée à l’appréciation stricte de l’académique. Ce dernier se basera sur le niveau de complexité constaté de l’examen, et donc sur le taux de réussite des étudiants. La pénalité pourra donc varier selon les sessions.

Stage(s):

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Remarques organisationnelles:

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Contacts:

Académique:

ADAM Stéphane (28.46) – stephane.adam@uliege.be

Assistantes:

CRUTZEN Coline (97.45) – coline.crutzen@uliege.be

CAUDOUX Chloé – chloe.caudoux@uliege.be

Secrétaire:

DUCHÊNE Dorothée (20.81) – d.duchene@uliege.be