Contenu de l’unité d’enseignement:
L’objectif de ce cours est d’aborder une thématique fréquemment rencontrée en pratique clinique en gériatrie (ex: peur de chuter, dépression, incapacités) ou une technique de prise en charge psychologique (ex: réminiscence) applicable dans ce contexte.
Plusieurs concepts seront d’abord décrits (ex: qu’est-ce que la peur de chuter, quid de sa prévalence, de ses causes et conséquences, etc.; qu’est-ce que la réminiscence, en existe-t-il de différents types, etc.). Sur cette base, les interventions existantes seront développées. Enfin, une attention particulière sera donnée à l’utilisation de ces techniques dans un contexte gériatrique et au rôle que peut jouer le psychologue à ce niveau.
La sélection des thèmes abordés peut changer d’une année à l’autre, en fonction notamment des parutions récentes dans la littérature.
Enfin, certaines thématiques sont choisies pour l’intérêt qu’elles présentent à être abordées en fin de cursus, en bénéficiant des cours suivis antérieurement et de l’expérience acquise par les étudiants en stage.
Acquis d’apprentissage (objectifs d’apprentissage) de l’unité d’enseignement:
Dans ce cours, il s’agit non seulement de compléter les connaissances des étudiants en psychologie du vieillissement, mais également de leur permettre d’acquérir une logique de réflexion et d’intervention en milieu gériatrique. L’étudiant doit être à même de se positionner dans sa prochaine fonction de psychologue.
Savoirs et compétences prérequis :
Avoir suivi les cours de l’option de psychologie de la sénescence, et de préférence avoir fait un stage sur cette thématique.
Activités d’apprentissage prévues et méthodes d’enseignement:
Cours donné sous la forme de séminaires avec présentation orale par les étudiants. Les thématiques seront données en début de cours et un suivi du travail (notamment sous la forme d’une ou plusieurs séances de questions-réponses) sera assuré à la demande des étudiants.
Mode d’enseignement (présentiel ; enseignement à distance):
Enseignement en présentiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours:Matière du cours:
Articles ou chapitres de livres traitant des sujets vus au cours.
Modalités d’évaluation et critères:
L’évaluation prend en compte les éléments suivants :
- Présentation orale de la synthèse de l’étudiant sur la thématique qu’il a abordé dans sa recherche bibliographique: qualité de la présentation (tant sur le fond que sur la forme). La présentation dure 1h et est suivie d’un échange questions/réponses.
- Rapport écrit de +/- 20 pages sur la thématique abordée
Stages:
/
Remarques organisationnelles:
La présence au cours est obligatoire.
Contacts:
Académique:
ADAM Stéphane (28.46) – stephane.adam@uliege.be
Assistantes:
CRUTZEN Coline (97.45) – coline.crutzen@uliege.be
CAUDOUX Chloé – chloe.caudoux@uliege.be
Secrétaire:
DUCHÊNE Dorothée (20.81) – d.duchene@uliege.be
Notes en ligne (support de cours indispensables):
Voir l’onglet support de cours